Déménagement gendarme et militaire
Certaines professions impliquent une grande mobilité géographique. C’est le cas des militaires et des gendarmes, pour un déménagement gendarme. Pour des raisons de mutation professionnelle, de promotion ou de changement de base, sont amenés à déménager très souvent.
Pour faciliter leurs démarches, le Ministère de la Défense accorde à ces derniers la possibilité de bénéficier d’un remboursement des frais de déménagement. Cette aide s’appelle l’indemnité forfaitaire de changement de résidence (ICR).
Qui est concerné par l’aide financière au déménagement Gendarme ?
Vous pouvez bénéficier d’une indemnisation de vos frais de déménagement si vous êtes :
- Un militaire muté pour les besoins du service (excepté en cas d’affectation pour administration, pour convenances personnelles, démission, résiliation du contrat d’engagement sans droit à une pension militaire de retraite, cessation de l’état militaire par mesure disciplinaire, ou retrait de l’emploi et mise en situation hors cadre).
- Un personnel civil (gendarme et sapeur pompier).
Quel est le droit à cubage pour son déménagement militaire ?
Le calcul de la prise en charge est lié à, l'ancienneté du militaire et sa situation familiale, le volume à déménager ainsi que l’estimation du marché, qui définit le prix moyen d’un déménagement.
Voici le détail du droit à cubage, c’est-à-dire le volume en mètres cube à déménager pour les militaires, gendarmes ainsi que le personnel civil du Ministère de la Défense :
Pour les militaires et les gendarmes ayant plus de 15 ans d’ancienneté :
- Militaire ou gendarme seul : 25m3
- L’époux ou le conjoint pacsé : plus de 20m3
- L’enfant à charge (ou ascendant) : plus de 5m3
Pour les militaires et les gendarmes ayant moins de 15 ans d’ancienneté :
- Militaire ou gendarme seul : 20 m3
- L’époux ou le conjoint pacsé : plus 15 m3
- L’enfant à charge (ou ascendant) : plus 5 m3
Pour calculer le volume de vos biens vous pouvez utilisez le calculateur de volume en ligne pour un déménagement gendarme. Sélectionnez dans le détail les objets que vous souhaitez transporter et un volume total sera automatiquement généré.
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Quelles sont les démarches à suivre ?
Le droit à l’indemnisation des frais n’est pas automatique, et les personnels militaires et gendarmes doivent en faire la demande eux-mêmes.
Les militaires doivent s’adresser à leur service administratif de rattachement. Quant aux gendarmes et autres personnels civils, ils doivent s’adresser à leur service de paie.
La procédure du Ministère de la Défense stipule que plusieurs devis différents (au minimum deux) doivent être réalisés.
Ca y est, vous êtes fin prêt pour votre futur déménagement Parisien car vous allez quittez Paris ou bien aller en Province ou à l’étranger, soit au contraire, parce que vous restez dans la capitale.
Dans les deux cas que vous restiez ou non dans la capitale, il va falloir organiser votre déménagement. Compétent et sérieux mais surtout un vrai professionnel du métier pouvant s’adapter à toute sorte de déménagement.
Nos entreprises de déménagement vous proposeront une visite technique afin de comprendre vos besoins et ainsi vous fournir un devis précis.
Plusieurs formule économique vont sont proposés pour un déménagement pas cher. Ils sont équipés de kits de déménagement de monte meuble pour leur faciliter la vie est ainsi réduire le prix.
Une fois le déménagement terminé, le militaire devra demander une facture acquittée à l’entreprise de déménagement. Ils seront à remettre au service administratif de la nouvelle affectation du militaire.
Comment trouver un déménageur professionnel ?
La recherche de prestataire d’un service de déménagement est une étape très importante pour préparer son changement d’adresse. En effet, dans le cas où si le coût du déménagement est inférieur au plafond de votre droit, l’Etat vous accorde une prime qui correspondra à la moitié de la différence. Il faut savoir que ce montant ne pourra pas excéder 15% du montant plafond.
Quels sont les documents à fournir pour être indemnisé ?
Le militaire ou le gendarme doit remettre un dossier de déménagement à son service de rattachement. Voici une check list des différents documents à fournir :
- Au moins 2 devis de déménagement
- L’ordre de mutation
- La fiche de renseignements complétée et signée
- Des documents administratifs (avis d’imposition, RIB, livret de famille …)
- La lettre de voiture exemplaire b et e
- La facture acquitté tamponner et signer par l'entreprise effectuant la prestation
Vous êtes militaire ou gendarme et cherchez des déménageurs qualifiés pour le transport de vos meubles ? Générez un devis gratuit en ligne, basé sur le calcul du volume de vos biens.
Bon à savoir : des primes et aides au déménagement existent aussi pour particuliers.