Le guide du déménagement pour vous aider
Consultez ici notre guide du déménagement pour toutes les étapes à suivre pour organiser votre déménagement sans rien oublier, de façon à vivre votre déménagement en toute sérénité.
Si vous ne connaissez pas le cubage, c’est-à-dire le volume, de vos biens à déménager, vous pouvez le générer en ligne, en quelques clics, grâce à notre calculateur de volume.En sélectionnant un à un les meubles et objets que vous souhaitez déménager, le cubage sera automatiquement généré.
La première chose à faire pour pouvoir préparer son déménagement est de suivre un guide du déménagement et décider si l’on veut déménager soi-même ses biens ou faire appel à des professionnels du déménagement. Si vous déménagez seul(e), vous aurez plus de travail, et dépenserez beaucoup plus d’énergie. Cela risque aussi de vous prendre beaucoup plus de temps. Cependant, déménager seul(e) peut être une option intéressante si vous n’avez pas beaucoup de biens à transporter, et si vous n’avez aucun objet trop compliqué à transporter, tel qu’un piano par exemple. Déménager avec des professionnels vous apporte de nombreux avantages, tels qu’un vrai gain de temps et d’énergie. Certes, le budget ne sera pas le même, mais sachez qu’il existe différentes formules possibles, dont une formule économique, incluant le chargement, le transport et le déchargement de vos biens. Vous pouvez également opter pour un déménagement groupé
Le secret d’un déménagement réussi réside surtout dans l’anticipation et la planification de chaque étape du déménagement. Voici un guide de déménagement des principales choses à faire avant.
A faire au moins 3 mois avant votre déménagement :
- Définissez la date de votre déménagement et prévenez vos proches si vous avez besoin d’aide car vous prévoyez de déménager vous-même.
- Si vous avez des enfants, anticipez la recherche d’une place en crèche ou l’inscription dans un établissement scolaire.
- Renseignez-vous auprès de Pôle emploi et de la CAF, pour voir si vous remplissez les conditions nécessaires pour la demande d’une aide au déménagement.
- Établissez un budget détaillé pour prévoir une somme d’argent dédiée à votre déménagement : pensez à inclure le coût des cartons, de l’essence, des péages si vous déménagez seul(e).
- Si vous êtes locataire, prévoyez un préavis d’un mois pour prévenir votre propriétaire de votre départ de votre logement actuel.
- Si vous déménagez seul(e), prévoyez la location d’un utilitaire et réservez, au besoin, une place de stationnement auprès de la mairie de votre futur logement.
- Achetez vos cartons et autre matériel (papier bulle, scotch, etc.).
- Si vous souhaitez déménager avec des professionnels, contactez dès maintenant plusieurs sociétés. Pour comparer les offres de plusieurs entreprises de déménagement, vous pouvez remplir notre demande de devis en ligne, gratuitement. Grâce aux informations que vous renseignez (lieu de départ, d’arrivée, volume de biens…), nous vous envoyons, sous deux heures, au moins 3 devis de sociétés de confiance, que vous pourrez ensuite contacter.
- Posez votre jour de congé légal pour votre déménagement, si la convention collective de votre entreprise le permet.
- Vérifiez que votre assurance habitation couvre le déménagement.
- Vérifiez la valeur assurée prévue dans l’assurance de l’entreprise de déménagement que vous avez choisie.
- Réservez un garde-meuble si cela vous semble nécessaire (si votre nouveau logement est trop petit par exemple, et que vous devez stocker certains biens).
- Commencez à trier vos affaires : donnez, vendez ou jetez ce que vous n’utilisez plus et ne souhaitez pas garder.
- Faites les cartons dans les pièces que vous utilisez le moins : le garage, la cave, etc.
- Emballez toutes vos affaires dans des cartons, en prenant soin de laisser à portée de main les affaires que vous utilisez le plus, et assez de vêtements pour deux semaines.
- Confirmez l’heure d’arrivée des déménageurs.
- Détachez les tableaux, miroirs et étagères des murs, et emballez-les soigneusement.
- Résiliez vos abonnements, et changez d’adresse pour votre banque, votre fournisseur d’électricité, votre téléphone fixe et portable, vos assurances, vos journaux et magazines, votre employeur, votre médecin généraliste etc.
- Demandez la réexpédition de votre courrier auprès de La Poste.
- Préparez votre bien pour l’état des lieux : rebouchez les trous, nettoyez les traces au mur…
- Faites l’état des lieux de sortie.
- Rassemblez tous vos objets de valeur au même endroit.
- Faites un sac avec le nécessaire de toilette et quelques vêtements pour quelques jours.
- Vidangez, dégivrez et nettoyez votre réfrigérateur et congélateur.
- Vidangez votre machine à laver et sèche-linge.
- Scotchez les fils de vos appareils électroménagers (machine à laver, sèche-linge, aspirateur…).
- Transplantez vos plantes des pots trop lourds ou cassables, dans des pots plus légers.
- Préparez une collation pour le trajet et pour votre arrivée.
- Emballez vos plantes pour le transport.
- Prévenez vos voisins, en laissant une lettre à l’entrée pour les prévenir de votre déménagement.
- Défaites les lits et emballez vos draps.
- Après le passage des déménageurs, vérifiez que rien n’a été oublié, et faites un petit checking avec l'aide de notre guide du déménagement.