Déménagement et Coronavirus : tout ce que vous devez savoir

déménagement coronavirus infos

Vous avez décidé de déménager au plus vite ? Pour faire face à la permanence du coronavirus, vous allez donc être amené à adapter l’organisation de votre déménagement à la nouvelle donne sanitaire. Par conséquent voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre déménagement en pleine crise de la Covid-19.

Depuis l’émergence de la pandémie du nouveau Coronavirus, un nouvel ordre sanitaire est apparu. Les professionnels du déménagement ont fait évoluer leurs pratiques en conséquence. Les dispositions implémentée vous permettent de changer de logement tout en assurant ainsi votre sécurité et celle de vos proches.

Crise du Coronavirus : faut-il déménager seul ou avec des professionnels ? 

Avant l’urgence sanitaire, un déménagement était régulièrement l’occasion de retrouver ses amis et sa famille en fin de bail. Des individus de toutes les générations se retrouvaient à votre ancien domicile. Ils donnaient un coup de main pour transporter vos meubles et cartons de votre adresse de départ vers votre nouveau foyer. Convivial et détendu, déménager d’un lieu à l’autre était l’occasion pour les proches de se retrouver.

Dans le contexte actuel, faire appel à des déménageurs professionnels est la solution pour préserver la santé de vos proches. Vous bénéficiez des dispositions d’un protocole sanitaire adapté sans avoir à solliciter votre entourage. Les déménageurs professionnels chargent ainsi le contenu de votre domicile dans des conditions optimales et les transportent vers votre nouvelle adresse.

Les mesures sanitaires des déménageurs pour lutter contre la COVID-19

Pendant le confinement, les partenaires sociaux du déménagement ont développé un guide de protection contre le nouveau Coronavirus. Ce protocole sanitaire strict intègre les spécificités du métier afin de vous proposer de déménager en toute sécurité. 

Voici les principales mesures déployées pour faire face à la situation :

Déroulement d’un déménagement pendant la pandémie du Coronavirus

En France, le déménagement professionnel est une prestation au cadre légal clairement défini. Il s’agit de charger à votre ancien domicile du mobilier, de le transporter et de le décharger à votre nouveau logement. La crise du coronavirus n’a pas modifié la nature du service que vous avez commandé. 

Selon la formule choisie, votre déménagement va très certainement se dérouler de la façon suivante :

  • Quelques jours avant le déménagement, vous recevez de votre prestataire des cartons et du matériel d’emballage.
  • Le jour J, l’équipe de votre déménageur se présente à votre domicile. Vous y êtes seul et munis d’un masque. Vous supervisez les opérations de chargement de vos meubles, objets précieux et cartons dans le respect des distances sanitaires ;
  • Votre mobilier est transporté vers votre nouveau domicile ou vers un garde-meuble. Lors du déchargement chez vous, les meubles et cartons sont simplement posés dans leur pièce de destination. Si vous êtes présent sur place, veuillez à respecter les mesures barrières.

Comment le secteur du déménagement a traversé le confinement ? 

La période de confinement a entraîné le report de nombreux déménagements, notamment ceux ayant recours à des déménageurs professionnels. 

Alors que la pandémie de nouveau Coronavirus est toujours d’actualité, il est utile de se remémorer les dates marquantes du confinement pour les déménageurs :

  • 16 mars 2020 : le président de la République Emmanuel Macron annonce des mesures de confinement afin de lutter contre la pandémie de la Covid-19.
  • 17 mars 2020 : face à l’absence de matériel de protection des personnes, le Président de la Chambre Syndicale de Déménagement appelle les entreprises du secteur à cesser leur activité. Il considère que les déménageurs professionnels sont dans l'impossibilité de respecter les mesures sanitaires minimales.
  • 1er avril 2020 : l’activité de déménagement est interdite sauf nécessité impérieuse de déménager.
  • 11 mai 2020 : suite à l’annonce du déconfinement progressif du pays par le Premier ministre Edouard Philippe, les déplacements dans un rayon de 100 km sont autorisés. Les déménagements professionnels courtes distances reprennent.
  • 22 mai 2020 : l’attestation de déplacement dérogatoire pour les déplacements de plus de 100 km est mise à jour. Le déménagement est désormais considéré comme un motif valable. Il est de nouveau possible de faire appel à un déménageur professionnel pour une prestation longue distance.
  • 2 juin 2020 : cette 2e étape du déconfinement lève de nombreuses restrictions. Il n’est notamment plus nécessaire de remplir une attestation.
  • 15 juin 2020 : l’ensemble du territoire hexagonal est en zone verte.

Demandez un devis de déménagement

Déménagez rapidement et en toute sérénité

Réduction des interactions avec les clients

La distanciation sociale est une mesure efficace pour faire face à l'épidémie de la covid-19. Lors d’un déménagement, certaines précautions sont donc prises en ce sens. Voici les principales :

  • un seul représentant du client lors du déménagement ;
  • respect des mesures barrières par le client ;
  • contact avec le client réduit au strict nécessaire ;
  • aucune activité simultanée est autorisée ;
  • paiement dématérialisé privilégié.

Désinfection du matériel et utilisation d’emballages à usage unique

Pour éviter une contamination entre déménagements, une attention particulière est portée au matériel et aux emballages. Le protocole sanitaire prévoit notamment :

  • une désinfection de tout le matériel utilisé lors d’un déménagement. Du camion au diable, chaque équipement est désinfecté à l’issue du chantier ;
  • tous les cartons sont à usage unique ;
  • utilisation de housses matelas jetables ;
  • intercaler, si possible, une protection à usage unique entre les meubles et les couvertures.

Protection du personnel roulant

L’équipe de chauffeurs et de déménageurs qui intervient à votre domicile fait également l’objet de mesures de protection. Destinées à réduire les risques de transmission, celles-ci prévoient :

  • affecter un camion à un chauffeur lorsque c’est possible ;
  • respect des distances barrières dans le camion ;
  • chaque intervenant possède un kit personnel qui comprend une bouteille d’eau, du gel hydro-alcoolique ou un savon avec serviettes à usage unique ;
  • port du masque obligatoire lorsque les règles de distanciation sociale ne peuvent être respectées ;
  • port de lunettes et d’un masque ou d’une visière de protection lors du port collectif de charges.

Depuis la reprise de leur activité en mai, les entreprises de déménagement disposent maintenant d’un guide sanitaire. Leurs équipes adoptent les gestes barrières, ainsi qu’un ensemble de mesures de lutte et de prévention contre la Covid-19. 

Les professionnels du déménagement s’assurent finalement de disposer du stock de matériel protection nécessaire à dix semaines d’activité. Une mesure de précaution afin d’assurer la continuité des déménagements en cas d’évolution de la crise sanitaire en France. 

Toutes ces précautions vous assurent ainsi de pouvoir quitter votre logement à la date fixée. Vous pouvez donc résilier votre location ou vendre votre bien en toute sérénité et donc de transférer vos abonnements d’eau, d’électricité et d’Internet. Votre déménagement est entre de bonnes-mains.