100 questions à se poser avant un déménagement

51 - Que dois-je prendre avec moi le jour du déménagement ?

Si vous déménagez seul(e), il peut être utile d’emporter avec vous du scotch, un marqueur, des ciseaux et un mètre. N’oubliez pas non plus de garder vos papiers sur vous, et éventuellement vos objets de valeur.

52 - Où louer un véhicule pour mon déménagement ?

De nombreuses options s’offrent à vous pour la location d’un utilitaire pour votre déménagement. Vous pourrez en louer dans une enseigne de grande distribution (Carrefour, Intermarché, Leclerc…), ou bien auprès d’un concessionnaire automobile.

53 - Combien coûte la location d’un utilitaire ?

Cela va dépendre de la taille, du volume, des dimensions et du gabarit de la camionnette dont vous avez besoin. Prenez aussi en compte la période de location (en semaine ou week-end), et bien sûr du nombre de kilomètres prévus. Il faut en général compter entre 60 et 100 euros pour moins de 500 km de distance entre vos deux logements.

54 - Comment déménager un piano seul ?

Déménager un piano seul(e) est très déconseillé, car ceci est dangereux à la fois pour vous et pour l’instrument qui risquerait de s’abîmer. Sa valeur, sa fragilité et son poids en font un instrument très délicat à déménager. Si vous déménagez seul(e) votre piano droit, pensez à louer du matériel adapté. À savoir des housses de protection, des sangles et éventuellement même un chariot. Pensez toujours à le transporter en chandelle, c’est-à-dire à la verticale. Enfin, pensez à faire appel à plusieurs amis pour vous aider, et à assurer votre piano avant son déménagement.

55 - Quelles démarches dois-je effectuer avant mon déménagement seul(e) ?

Si vous déménagez seul(e), avant de réaliser votre déménagement, pensez à toutes les démarches administratives (résiliation de contrats, changements d’adresse, achat du matériel de déménagement…). La veille de votre déménagement, videz votre réfrigérateur, et autres denrées périssables des placards, attachez le tambour de votre machine à laver et fixer les fils électriques avec du ruban adhésif.

56 - Quelles démarches dois-je effectuer pendant mon déménagement seul(e) ?

Le jour de votre déménagement, pensez à relever les compteurs, à couper l’eau et l’arrivée de gaz, ainsi que les fusibles. Enfin, fermez bien toutes les fenêtres, et faites le tour de votre logement pour vérifier que vous n’avez rien oublié et que tout est propre.

57 - Quel matériel est nécessaire si je déménage seul(e) ?

Si vous déménagez seul(e), vous aurez besoin de cartons, de papier-bulle, de plusieurs rouleaux de rubans adhésifs, de dévidoirs (pour dérouler le ruban adhésif), d’étiquettes autocollantes, de rouleaux de papier bulle, de filmes étirables, de marqueurs, d’une paire de ciseaux, un cutter, des gants… Si vous effectuez un grand déménagement, avec des meubles encombrants, vous pourriez avoir besoin d’un lève-meuble, d’un monte-meuble, de sangles et d’un escabeau.

58 - Que faire de mes cartons après mon déménagement ?

Une fois votre déménagement terminé, vous pouvez choisir de recycler vos cartons dans une déchetterie, ou dans des consignes de tri. Vous pourrez également les réutiliser pour stocker des biens dont vous ne vous servez pas souvent, ou les garder en vue d’un prochain déménagement.

59 - Comment bien charger mes cartons dans le véhicule ?

Commencez par charger les matelas et sommiers tout au fond du véhicule. Puis, les meubles encombrants (armoires, bureaux, chaises, tables…). Ensuite, disposez l’électroménager au milieu et attachez-le avec des sangles. Enfin, mettez tous vos cartons devant, avec les plus lourds en-dessous et les plus légers dessus.

60 - Comment bien porter un carton ?

Pour éviter de vous blesser le dos durant votre déménagement, certains gestes sont à adopter durant votre déménagement. Gardez le dos bien droit chaque fois que vous devez vous baisser pour soulever un carton et pliez les genoux tout en érigeant votre colonne vertébrale. Tenez le carton proche de votre corps pour faciliter le transport. Enfin, pour les cartons dépassant 15kg, il est plus prudent de les porter à deux.

61 - Un déménageur peut-il sous-traiter ?

Le déménageur ne peut pas sous-traiter de sa propre initiative spécialement pour votre déménagement. À moins que cela soit prévu dans le contrat signé par le client. Si le déménageur fait appel à une tierce personne pour réaliser votre déménagement, cela relève de son entière responsabilité, et vous aurez droit à une indemnisation en cas de problèmes, de pertes, de retards ou d’avaries occasionnés par cette sous-traitance.

62 - Pourquoi faire réaliser plusieurs devis ?

Le fait de demander au moins 3 devis à différentes entreprises de déménagement vous assure de bénéficier des meilleurs tarifs. En effet, une grande différence de prix peut être notable entre les sociétés, allant parfois de 20 à 50% de différence.

63 - Comment se présente un contrat de déménagement ?

Plusieurs documents vous seront remis par les déménageurs, qui constitueront ensemble le contrat de déménagement. Il s’agit : du devis, obligatoire et gratuit ; des conditions générales du déménagement et de la déclaration de valeur. Une fois ces documents signés, les deux parties sont engagées et ne pourront plus se rétracter (sauf si le devis est signé au domicile du client, auquel cas il bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours).

64 - Dois-je avancer des frais pour recevoir un devis pour mon déménagement ?

Non, un devis est toujours gratuit et aucun déménageur n’a le droit de vous demander d’avancer des frais avant de vous avoir envoyé un devis précis et détaillé.

65 - Le déménageur peut-il exiger le versement du solde du prix pour décharger mes biens ?

Le déménageur n’a pas le droit de vous demander de verser le solde du prix de votre déménagement avant d’avoir déchargé vos biens. Le contrat signé fixe les modalités de paiement de la manière suivante : une partie est versée à la commande, une autre partie peut être versée au chargement, et le solde est à payer après la livraison des biens, qui ne sera entièrement effectuée qu’après signature du bulletin de livraison par le client.

66 - Qu’est-ce que la “règle proportionnelle” ?

Il s’agit d’une convention relative au contrat d’assurance, qui a pour but de diminuer le montant de l’indemnisation, dans le cas où la valeur du bien concerné par l’assurance a été sous-évaluée, et que la prime en serait également diminuée.

67 - Comment se présente un devis de déménagement ?

Les devis sont obligatoirement gratuits, ils vous sont remis par le déménageur avec les informations relatives à votre déménagement. Vos nom et prénom y figureront ainsi que l’adresse de chargement et l’adresse de livraison, la date et le type de déménagement, le volume et la distance du déménagement, le détail du prix et de l’assurance, et également la date de validité et les conditions particulières relatives au déménagement et aux garanties. Une fois signé, le devis engage les deux parties.

68 - Qu’est-ce qu’un contrat de transport ?

Il s’agit d’un contrat qui se limite au déplacement du mobilier. Contrairement au contrat de déménagement qui inclut aussi le chargement et déchargement des biens, voire le démontage et remontage des meubles, en fonction de la formule choisie par le client.

69 - Qu’est-ce qu’une assurance dommage ?

Ce type d’assurance est une assurance complémentaire qui engage la responsabilité du déménageur (sauf en cas de force majeure). Elle peut être nécessaire en fonction de votre déménagement, pour compléter les garanties déjà prévues dans le contrat de déménagement fourni par les déménageurs.

70 - Où obtenir plusieurs devis de déménagement en ligne et gratuits ?

De nombreux comparateurs existent pour comparer les offres de déménageurs. Devis-demenagement-gratuit.fr vous propose de vous envoyer au moins 3 devis de déménageurs professionnels, parmi les mieux qualifiés du marché, adaptés à votre budget et à vos besoins. Pour recevoir des devis, renseignez les informations dans notre formulaire en ligne.

71 - Comment être sûre que je fais appel à des professionnels de confiance ?

Pour être sûr de faire appel à des déménageurs fiables, vérifiez qu’ils sont inscrits au TRM (Registre des transports routiers de marchandises). Cet enregistrement est obligatoire ainsi qu'une inscription au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Demandez au moins 3 devis à différentes sociétés avant de faire votre choix, et méfiez-vous des entreprises demandant des prix cassés, cela peut être synonyme de travail illégal. Vérifiez que la société est bien basée dans votre pays de résidence actuelle. Puis, vérifiez le numéro Siren de la société sur le site Société.com. Enfin, choisir une société adhérente à la Chambre syndicale du déménagement est un gage de qualité.

72 - Que dois-je faire durant la visite technique ?

Pensez à montrer toutes les pièces, y compris les cabanons, greniers et caves aux déménageurs. Indiquez-leur l’accessibilité de votre logement futur : escaliers, ascenseur, parking… Et s’il n’y a pas de possibilité de stationnement, demandez-leur de réserver un emplacement pour garer leur camion.

73 - Combien de temps dure un déménagement ?

durée d'un déménagementLa durée du déménagement va dépendre de plusieurs critères tels que la distance séparant vos deux logements, s’il s’agit d’un déménagement international ou national, mais de la formule que vous avez choisie, de votre volume de déménagement, ainsi que des conditions d’accès au logement (plusieurs étages ou plain-pied, escalier étroit ou ascenseur etc.). Ainsi, la durée d’un déménagement sera d’une journée pour les déménagements inférieurs à 50m3, et de courtes distances. Il faudra compter plutôt deux jours pour les déménagements supérieurs à 50m3 et de courtes distances. Enfin, pour les déménagements avec une distance de plus de 500km, il faudra compter au moins deux jours pour le déménagement.

74 - Que se passe-t-il si la société de déménagement se trompe sur l’estimation du cubage de mes biens ?

Le professionnel du déménagement est responsable de son erreur et vous n’avez pas à en subir les conséquences. Les sociétés de déménagement n’ont pas le droit d’exiger un surcoût de votre part, sauf dans le cas où vous ne lui auriez pas montré certaines pièces comme la cave ou le grenier durant la visite technique.

75 - Comment organiser un déménagement à Paris ?

Déménager dans la capitale peut se révéler particulièrement stressant, plus que dans d’autres villes de France. En effet, entre les embouteillages, les difficultés de stationnement et les immeubles aux escaliers étroits et difficiles d’accès, Paris est souvent synonyme de stress lorsque l’on prévoit un déménagement. Pour bien organiser votre déménagement dans la capitale, prenez soin d’anticiper le plus possible, en contactant des entreprises trois mois à l’avance, et en comparant plusieurs devis. Et si vous déménagez seul.e, pensez à réserver une place de stationnement près de votre nouveau logement, et à réserver à l’avance la location d’un utilitaire. Préférez les périodes creuses, de vacances ou en semaine idéalement, pour économiser sur la prestation. Si vous déménagez seul.e, préférez effectuer le transport en fin de matinée ou en début d’après-midi pour éviter les périodes d’affluence.

76 - Comment garer le camion de déménagement ?

Il est important de vérifier si le camion de déménagement aura accès à un stationnement dans votre habitation actuelle, et dans votre futur logement. Il peut s’agir d’une cour ou d’un parking : dans ce cas, pensez à vérifier si la hauteur et le poids maximum ne posent pas de limites. Sinon, vérifiez s’il est possible de stationner dans la rue de l’immeuble ou de la maison. Dans ce cas, il peut être nécessaire de demander une autorisation à la mairie.
Si vous faites appel à des professionnels, il se peut qu’ils se chargent de demander cet arrêté de stationnement dans votre logement actuel ou futur. Cette démarche peut être payante, dans ce cas, les frais seront prévus dans le devis. Vous pouvez aussi choisir de vous en occuper vous-même. Attention aux délais : prévoyez plusieurs semaines avant la date de déménagement pour réaliser cette démarche.

77 - Que faire des objets que je ne souhaite pas garder ?

Vous avez plusieurs possibilités : faire des dons à des associations caritatives, stocker vos objets dans un garde-meuble, laisser les meubles aux encombrants, ou encore revendre les meubles et objets en bon état, sur des sites de vente en ligne.

78 - Que faut-il faire comme réparation ou arrangement avant de quitter son appartement ?

Si vous êtes locataire, avant de quitter votre logement, il vous faudra le nettoyer en profondeur (n’oubliez pas de lessiver les murs, de nettoyer les recoins du plafond, et l’intérieur des placards) ; vérifiez aussi l’état des portes, fenêtres et placards ; rebouchez les trous des chevilles et des clous ; vérifiez que toute l’électricité est fonctionnelle ; enfin, vérifiez la plomberie et l’état des joints d’étanchéité.

79 - Combien de temps avant de déménager dois-je faire le changement d’adresse à La Poste ?

La redirection de votre courrier sera effectuée dans un délai de 2 jours ouvrables minimum après votre souscription. Pour être serein, il est conseillé de s’y prendre une semaine à l’avance.

80 - Comment déménager mes appareils électroménagers ?

Il faudra dans un premier temps vider votre réfrigérateur et votre congélateur, les dégivrer, puis les nettoyer. Pour le four et le micro-onde : enlevez les plateaux, les grilles et toutes les plaques amovibles. Protégez les vitres avec un carton scotché dessus. Scotchez également les fils électriques de vos appareils. Concernant le lave-vaisselle, il faudra d’abord le vidanger, en enlevant les filtres et en évacuant l’eau avec le tuyau de vidange. Vidangez également votre lave-linge, en le penchant vers l’arrière. Retirez l’arrivée d’eau et le tuyau de vidange de la machine. Bloquez le tambour du lave-linge avec des brides de transport, et fixez les tuyaux contre l’appareil. Pour vos téléviseurs et ordinateurs : enroulez proprement les fils. Enfin, protégez-les dans un carton, avec des cales en polystyrène ou du papier-bulles.

81 - Comment savoir si j’ai besoin d’un monte-meuble pour mon déménagement ?

monte meuble pour un déménagementUn monte-meuble avec élévateur pourra être nécessaire dans le cas où le volume des meubles serait trop important et l’accès à l’appartement serait difficile (beaucoup d’étages, escaliers étroits, pas d’ascenseurs, etc.). L’utilisation d’un monte-meuble permet de gagner du temps, et de l’énergie, et permet aussi de réduire les risques de se blesser ou d’endommager les biens transportés. Il faut compter entre 200 et 400 euros pour la location d’un monte-meuble. Si vous faites appel à des professionnels, l’utilisation d’un monte-meuble pourrait réduire le coût total de votre déménagement, car moins de temps et de manutention seront nécessaires.

82 - Comment se passe un déménagement avec un monte-meuble ?

L’utilisation du monte-meuble se fait avec un technicien qualifié, seul habilité pour manipuler l’objet en toute sécurité. Il faut réaliser quelques formalités telles que : demander une autorisation de stationnement pour deux places. Un monte-meuble peut en général atteindre jusqu’à 30 étages, soit 40m de hauteur, et a une capacité d’environ 400 kg.

83 - Comment organiser le déménagement d’une entreprise ?

déménagement d'une entrepriseSi votre entreprise change de locaux, il vous faudra faire appel à des professionnels du déménagement. Il est donc très important de l’anticiper et de l’organiser dans le détail. Pour réussir le déménagement de son entreprise, il est important d’impliquer les collaborateurs pour qu’ils s’organisent au mieux, afin d’éviter les coupures d’activité. Il peut être intéressant de désigner un “responsable déménagement” dans chaque service. Pensez ensuite à bien emballer, étiqueter, faire l’inventaire de tous les bureaux, dossiers, archives etc. Puis, réalisez toutes les démarches auprès des différents organismes (URSSAF, sécurité sociale, caisse de retraite, centre des impôts, préfecture, assureurs, prestataires etc.). Enfin, avant l’arrivée des déménageurs, procédez au nettoyage des locaux anciens et nouveaux.

84 - Quels sont les avantages d’un déménagement groupé ?

Un déménagement en groupage, ou déménagement groupé, est destiné aux petits volumes de déménagement, et consiste à regrouper plusieurs déménagements dans un seul camion. Le premier avantage est économique : les prix sont plus avantageux que pour un déménagement standard. De plus, un déménagement en groupage sera plus écologique, car un seul camion est utilisé pour le déménagement de plusieurs personnes. Enfin, un déménagement en groupage sera aussi plus rapide, car les déménageurs font en sorte de réaliser plusieurs déménagements sur le même parcours.

85 - Quels sont les inconvénients du transport groupé ?

Le déménagement groupé ne vous permet pas de fixer en toute liberté l’heure et la date du déménagement. Il est donc important d’être flexible et d’anticiper son déménagement le plus possible. De plus, le délai d’attente peut être long en fonction de la destination demandée, car il varie en fonction de la demande d’autres clients.

86 - Comment gérer le déménagement de mes objets de valeur ?

Avant l’arrivée des déménageurs, pensez à réunir vos objets de valeur (bijoux, bibelots…), à les photographier et à les déclarer, puis emballez-les soigneusement. Le mieux est ensuite de les emmener avec vous dans votre voiture pendant le déménagement, ou encore de les déposer dans un coffre à la banque.

87 - Quand dois-je vérifier l’état de mes meubles ?

Il est conseillé de vérifier l’état de vos meubles dès que les déménageurs les déchargent du camion. Avec le chef d’équipe de l’entreprise de déménagement, faites le tour des meubles et cartons, pour vérifier que rien a été oublié ni détérioré. Toute détérioration ou manquement devra être indiqué sur la déclaration que vous remettra le chef d’équipe à la fin du déménagement.

88 - Comment bien emballer ma vaisselle ?

Pour emballer votre vaisselle, il est conseillé d’emballer individuellement chaque verre, assiette et plat, pour éviter les chocs. Le mieux est d’acheter des cartons spéciaux pour la vaisselle, avec un carton spécifique pour chaque type d’ustensile. Si vous utilisez des cartons standards, pensez à bien séparer chaque assiette par du papier journal froissé ou du papier bulle. Pour les grands plats fragiles, vous pouvez les emballer dans des serviettes de bain. Enfin, pour la verrerie et le cristal, il est important de les placer en dernier dans les cartons, à la verticale.

89 - Que faire si des objets ont été perdus ou détériorés pendant mon déménagement ?

En cas de perte ou détérioration de vos meubles ou objets, la société de déménagement est responsable de plein droit des biens transportés. Il vous faudra d’abord mentionner vos réserves sur le bulletin de livraison, en précisant quels meubles sont concernés par la protestation, ainsi que la nature du problème. Si le déménageur ne conteste pas vos réserves, vous n’aurez ensuite qu’à chiffrer votre préjudice et envoyer les justificatifs nécessaires (factures, reçus…) par lettre recommander sous 10 jours.

90 - Que faire si le déménageur conteste mes réserves ?

Dans ce cas, vous devrez envoyer un courrier de protestation dans les 10 jours du déménagement, par lettre recommandée avec accusé de réception. Attention à ne pas dépasser ce délai, sans quoi vous n’aurez plus aucun recours pour demander une indemnisation.

91 - Puis-je changer de prestataire après avoir signé mon devis ?

Après avoir signé le devis et les différents documents englobant le contrat de déménagement, vous pouvez encore vous rétracter durant les 7 jours suivant la signature, mais le déménageur n’a, dans ce cas, pas l’obligation de vous restituer les arrhes que vous avez versées. Après ce délai, vous ne pouvez plus vous rétracter, sauf si l’entreprise vous accorde un droit de rétractation à titre commercial.

92 - Puis-je demander un crédit pour financer mon déménagement ?

Il est tout à fait possible de demander un crédit pour son déménagement. Beaucoup de sociétés de déménagement ont des partenariats financiers avec des sociétés de crédit, qui peuvent vous financer. Le mieux est de vous renseigner au préalable auprès de votre banque.

93 - A quoi sert la déclaration de valeur ?

Ce document est très important pour prévenir les éventuelles pertes ou détériorations du mobilier qui pourraient avoir lieu pendant le déménagement. Il est obligatoire, et doit être fourni par la société de déménagement. L’absence de déclaration de valeur engendre la nullité du contrat.

94 - Quelles sont les erreurs à éviter au moment de choisir l’entreprise de déménagement ?

Au moment de choisir les professionnels du déménagement, la principale erreur à ne pas commettre est de signer le devis sans avoir vérifié le sérieux de l’entreprise, et de ne demander qu’un ou deux devis (dans l’idéal, il faut en demander au moins trois).

95 - Quelles sont les erreurs à éviter pendant mon déménagement ?

Pour votre déménagement, il faut éviter les choses suivantes. À savoir déménager en plein été ; d’oublier de prévenir ses voisins de son déménagement mais également de ne pas décongeler son congélateur. Évitez aussi de trop remplir les cartons ; de mettre tous les objets lourds dans les mêmes cartons ; de ne pas tenir compte des heures de pointe pour le transport ; se précipiter dans le démontage des meubles sans prendre ni photos ni notes ; ne pas faire le tri dans ses affaires.

96 - Comment déménager mes plantes vertes ?

Pour préserver vos plantes, il est déconseillé de les faire voyager dans le camion de déménagement. Pensez à transplanter vos plantes des pots trop lourds ou cassables, dans des pots plus légers. Rangez-les dans des boîtes en cartons assez grandes pour ne pas les aplatir, et calez les pots avec du papier bulles. Pensez à faire des trous dans les cartons. Et si vous déménagez sous la chaleur, pensez à mettre une page de journal humide sur chaque plante, cela les maintiendra au frais. Pour les plantes d’intérieur, vous pouvez les entourer d’un grand sac plastique hermétique pour maintenir l’humidité. Pour le transport, le mieux est d’emmener vos plantes dans votre voiture, où elles auront plus d’espace que dans le camion, notamment si vous devez effectuer un déménagement de longue distance.

97 - Dois-je prévenir mes voisins de mon déménagement ?

On l’oublie souvent, mais il est très important de prévenir ses voisins de son déménagement, pour qu’ils puissent anticiper le dérangement que cela pourrait causer. Cela est d’autant plus important si vous vivez en appartement, et si votre déménagement est prévu tôt dans la journée.

98 - Dois-je réaliser l’inventaire de mes biens ?

Que vous déménagiez seul.e, ou avec des professionnels, il est vivement recommandé de réaliser l’inventaire de tous vos biens. Cela vous permettra de tout retrouver facilement, et de vérifier que rien n’a été oublié. Pensez à vérifier l’inventaire au moment de quitter votre ancien logement, et au moment d’emménager dans votre futur logement.

99 - Quels sont les encombrants refusés au ramassage ?

Si vous souhaitez vous délester de certains de vos biens avant de déménager, voici la liste des objets autorisés au ramassage des encombrants : la literie, le mobilier, l’électroménager, l’audiovisuel, les équipements sanitaires, les équipements de puériculture, les portes, les fenêtres, les revêtements de sol, les planches et autres déchets de bricolage et de jardin. Sont aussi autorisés les objets issus des loisirs (bicyclette, piscine, appareils de musculation, palettes de bois, ferraille…). Sont refusés au ramassage : les acides, les solvants liquides, les produits pâteux tels que les peintures et les huiles ; les pneus, batteries et déchets.

100 - Comment faire un déménagement écologique ?

Pour avoir une démarche écologique durant votre déménagement, vous pouvez choisir le déménagement en groupage, réutiliser des cartons de supermarchés, mettre les meubles que vous ne gardez pas aux encombrants, les donner ou les vendre, réduire la quantité de déchets, en utilisant le plus de sacs de voyages et valises possibles pour le transport de vos biens, et en utilisant des draps et serviettes plutôt que du papier-bulles. Enfin, recyclez vos cartons en leur donnant une seconde vie, ou en les mettant de côté pour un prochain déménagement.